la Perle

Une question

lundi 28 mars 2011 à 16h03

Abir

Bonjour ! Je voulais savoir si parfois vous avez envie d’étaler vos journaux intimes sous les yeux de ceux dont vous parlez pour qu’enfin ils comprennent le fond de vos pensées. Je sais que c’est "intime" mais en prenant le risque de mettre ça sur internet, je trouve quand même que c’est significatif.

lundi 28 mars 2011 à 17h26

Caly

Personnellement, 2 jours après la création de mon journal, j’en ai donné l’adresse à mon ex, j’espérais qu’il comprendrait, qu’il verrait que j’étais sincère.

Le temps a passé et parfois je l’ai regretté, des mois et des mois après, il venait encore lire de temps en temps et me laissait parfois un petit mot, ce qui en fait, me faisait plutôt plaisir, ca nous a même aidé à garder le contact !

Au jour d’aujourd’hui nous ne sommes plus que des amis, et je ne le regrette pas, cependant j’ai du parfois m’auto-censurer quand je ne voulais pas qu’il sache certaines choses et je n’aimais pas trop ca car mon journal est fait pour vider mon coeur !

Je ne donnerai jamais l’adresse à qui que ce soit d’autre, j’ai très peur que qql tombe dessus un jour...
Déjà par pur hasard, une des filles qui vit à l’étage de la résidence universitaire où je vis, a créé un journal ici.
Mais bon, on se respecte beaucoup et il n’y a rien de mal mais si des amis proches à moi ou de la famille le lisait un jour, je serais mortifiée…

Si j’ai écris ici à la base c’était parce que j’étais à l’étranger et que mon journal papier n’avait plus de feuilles, par la suite j’me suis fais des amis ici et j’ai apprécié le soutient et l’affection de certains "lecteurs", j’en ai besoin au jour d’aujourd’hui :-)

mardi 29 mars 2011 à 04h56

Abir

Et surtout ne t’arrête jamais. J’aime te lire :)

mardi 29 mars 2011 à 09h46

B.

J’ai hésité assez longuement à donner l’adresse de mon journal à deux personnes.

Mon ex (comme cela me fait bizarre de l’appeler ainsi) pour qu’il comprenne enfin vraiment à quel point il me faisait du mal, qu’il n’agissait pas bien avec moi. Et mon meilleur ami à qui je ne cache pas grand chose (si ce n’est ce journal !).

A la différence de Caly, je ne l’ai pas fait (et ne le ferait sans doute jamais ou alors d’ici plusieurs années, quand les pages seront définitivement tournées).

Peur de perdre mon espace, d’avoir à faire attention à mes propos pour ne pas nuire à une relation, de ne plus pouvoir écrire tout ce que je veux, me décharger.

J’avoue avoir peur parfois qu’un proche me découvre.
Je prends bien soin de ne pas indiquer où j’habite, les lieux précis où je vais, même mon prénom (qui est assez peu courant) et ceux des personnes que je fréquente ne sont jamais révélés.
Mais, je sais que, n’importe qui me connaissant un minimum me reconnaitrait en lisant mes écrits…

Il n’y aurait pas beaucoup de conséquences mais je me sentirai assez… nue ! Démasquée. Honteuse peut-être même aussi.

Si mon journal est sur Internet, c’est parce que je vivais avec Lui, que j’avais un besoin viscéral d’écrire et que cela devenait de plus en plus difficile de tenir et de cacher mon journal papier.
Lorsque je l’ai terminé, j’ai ouvert celui-ci en ligne. J’ai pensé à le mettre en privé et puis, je me suis dit que finalement, ça pouvait être intéressant de voir les réactions des lecteurs, de savoir que peut-être, quelqu’un à des milliers de kilomètres ou dans l’immeuble voisin, nous lit, caché derrière son écran, sans jamais savoir qui l’on est vraiment et pourtant connait nos pensées les plus intimes mieux que quiconque.

C’est un peu bizarre mais dans un sens, c’est réconfortant, ça met du baume au cœur.
Ce réconfort, si au départ je m’en fichais, aujourd’hui, je me rends compte que j’en ai besoin. Vraiment.

mardi 29 mars 2011 à 14h09

ghostworld

J’ai été tenté à plusieurs reprises de montrer mon journal.

D’une part à mes proches. Il m’est arrivé, il y a plusieurs années, de faire lire des bribes de mes journaux à deux de mes amis. Cela n’a rien changé à nos relations, je crois, à part quelques disputes sur le moment. (J’ai tout de même failli perdre un carnet de notes une fois, je l’avais laissé entre les mains de mon ami, et il l’avait jeté de dégoût dans un lieu de passage, haha. Heureusement, un autre ami l’avait ramassé.) J’avais l’habitude aussi de ne pas cacher mon journal à mon amoureuse. Et cela, je le regrette beaucoup plus. Au début de notre relation, j’avais laissé par mégarde le fichier ouvert, et ce qu’elle a lu, elle s’en souvient toujours. Cela a été comme un traumatisme. Je pense que je ne ferai plus jamais l’erreur de dévoiler mon journal intime à une personne pour qui j’ai ou pourrais avoir des sentiments ambigus. De toute façon, il faut savoir respecter son mystère.

D’autre part, j’ai été tenté, beaucoup plus récemment, de le montrer à de quasi-inconnus. Comme ça, pour voir comment évolueraient nos rapports. Mais les deux personnes à qui j’ai commencé de le faire(sans donner l’adresse de mon journal en ligne) sont finalement entrées dans ma vie, et donc dans mon journal ; j’ai été forcé parler d’elles. Et donc je ne pourrais jamais leur donner l’intégralité de mon journal. Il faudrait, soit que le don soit réciproque (ce qui se fait ici), soit que la relation soit assurée de ne connaître aucun changement significatif.

Caly et B., je vous remercie aussi pour vos mots et pour votre présence sur le site.

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)

Nota: Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.