la Perle

La Révolution est en route

mardi 18 janvier 2011 à 13h20

On m’a dit que j’avais plus de liberté sur internet. On m’a dit que je n’avais plus rien à craindre maintenant.
Moi, je n’ai connu que vous. Votre gouvernement a grandi en même temps que moi et à vrai dire j’ai toujours été fière d’être Tunisienne. Les villes et les villages si chaleureux, de Ain Draham à Douz. Il y’a toujours ce fameux

sourire aux lèvres de mes compatriotes et ces inconnus qui sont prêts à nous aider au détours d’une ruelle.  le 3atar du coin qui connait toute notre vie et le fils du voisin qui demande en criant à la fenêtre à des heures pas possibles du mat' "Ya la7mar, haya nel3bou foot?".

Le bruits des mariages qui réveillent tout le monde en été avec ce fameux Mizoued que personne ne chante ou joue juste et que tout le monde envisage de supprimer pour son mariage. Et pourtant… loin du pays certains iront jusqu’à se payer des places pour assister ne serait ce à un seul concert de Mizoued…

Et puis, il y a cette histoire, cette grandeur, tous ces peuples qui se sont succédés et tout ce mélange de sang qui coule dans nos veines.  Nous n’avons jamais choisis d’être oppressés, nous n’avons jamais été des oppresseurs.

j’aime la Tunisie. Ma Tunisie. Moderne grâce à Bourguiba, sûrement mieux éduquée grâce à vous.
Alors, quand j’ai appris qu’un homme s’était immolé de désespoir face au force de l’odre à Sidi Bouzid j’ai su que quelque chose allait changer dans ma vie aussi. Cela faisait quelques temps que les tensions étaient palpables au pays. Les gens parlaient de corruption et j’entendais ici et là des histoires que je ne voulais pas vraiment croire.
La réalité m’a rattrapé bien malgré moi très vite. Il y’avait d’abord ces rumeurs de personnes qu’on tuait à coup de balle réelle et puis ces photos qui étaient là pour en témoigner… J’ai pleuré devant ces visages si familiers, ça aurait pu être le 3atar du coin ou bien ce cher la7mer. Ca aurait pu être mes amis ou mon frère. Les informations s’annonçaient de plus en plus noires et je ne savais plus que croire. Même mes yeux essayaient de trouver l’erreur dans la vidéo. J’étais désabusée. ASSASSIN ! La police tuait sans raisons particulières et les manifestants étaient devenus des "terroristes"... Le drapeau Tunisien devait il avoir plus de rouge qu’il n’en a jamais eu ? L’instauration du couvre feu, ces tirs effroyables pendant la nuit puis ces débats sur les télévisions étrangères, où allions-nous ? Le peuple tunisien a vécu quatre semaines effroyables...
Et puis ce soir, il y’a eu ce discours. Ce discours de "l’espoir" comme l’appelle déjà certain. Et j’ai envie de croire que tout a changé. Je vous ai vu démuni, parlant peut être avec plus de sincérité que d’habitude, parlant au peuple Tunisien. J’ai sursauté plusieurs fois. Serions nous le premier pays arabe tout à fait démocratique dans le Monde? ? Est ce que le rêve de tout un peuple est en train de se réaliser?
J’avoue que je suis encore assez perplexe et si j’avais maintenant une totale confiance en vous, je n’aurais pas peur en pressant "publier".
Mais je fais de mon mieux vous savez, c est pour mon pays.