la Perle

Révolution. Et demain?

mardi 12 juillet 2011 à 20h29

Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai assisté à une chose magnifique. Tous les Tunisiens,en Tunisie et ailleurs, nous nous sommes donnés la main et pacifiquement avons battu une dictature vieille de plus de 20 ans. Nous étions alors aux yeux du monde, des héros. Jadis boudés par le Monde Arabe, nous lui avons donné un nouveau souffle, une certaine idée de liberté.


Malheureusement, après les premières victoires, des temps noirs se sont profilés à l’horizon.
Et alors que tu avais protégé ton voisin contre les milices, tout d’un coup ton voisin est devenu celui que tu suspectes. Une chasse aux sorcières s’est déclarée dans tout le pays. Mais alors, on se disait encore et encore "C’est une phase. Ca passera. Il y’a toujours une phase noire après une Révolution"
Et puis, un jour on s’est réveillé et plus rien ne marchait dans le pays. Partout des manifestations et des grèves bloquaient l’économie du pays favorisant une atmopshère d’insécurité.
Mais alors on disait encore et encore : "C’est une phase. Ca passera. Il y’a toujours une phase noire après une Révolution"
Puis, le tourisme ne reprit pas vraiment comme on l’avait espéré et l’économie se fragilisait.


Malheureusement, durant ces premières phases, facebook qui était un outil qu’on avait utilisé intelligement devint un outil dangereux entre les doigts de certaines personnes. Un jour un groupe apprenait à créer des bombes artisanales. Un autre appelait à "dénnoncer" des soit disant membres du RCD sans preuves certaines. Des rumeurs de kidnapping fit le tour des cafés. Cafés qui se sont eux mêmes retrouvés détruit lors de certaines "manifestation" au nom de la "liberté".


Oui, des personnes qui n’avaient au grand jamais osé parler pendant la Révolution Tunisienne se sont soudainement érigées en héros de la Liberté. Il fallait les écouter, et n’écouter que elles, car bien sûr, selon leur propore raisonnement, c’était elles qui détenaient la vérité. Nous nous étions débarassés d’un dictateur pour nous soumettre à une autre forme de dictature. Ca en devenait lassant. Tellement lassant que, pour ma part, j’ai essayé d’arrêter de suivre l’enchaînement de tout cela et tenté de fermer les yeux si fort pour ne plus être aveuglé par tant de bêtises.


Pourtant, je n’ai pas pu rester aveugle longtemps. Des personnes commençaient à bouffer l’esprit de nos jeunes. Des jeunes prêts à aller détruire notre économie pour vingt malheureux dinars. Nous allons droit dans un mur disait-on alors. On se criait dessus sur les plateaux télévisés et dans la rue. Il y a eu même des vidéos truquées qui ont circulé un peu partout sur le net.


Et pendant ce temps là, les rumeurs allaient bon train. Des rumeurs qui bien sûr servaient la cause de ceux qui les lançaient. Pendant que les Tunisiens se déchiraient socialement entre eux, certains partis politiques prenaient de l’avance.
Mais, pourquoi leur en vouloir?
Tout le monde sait qu’en politique il faut user de stratégie pour arriver à ses fins.


C’est aux électeurs, aux citoyens, à nous Tunisien d’être vigilants. Les cartes sont encore entre nos mains.


J’ai peur. J’ai peur que ces stratégies servent des causes peu honorables et que demain on voit arriver au pouvoir un parti politique qui s’annoncera plus dictateur que le précédent. Alors tous ensemble redonnons nous la main, une dernière fois. Arrêtons les débats inutilies et occupons-nous des vrais questions. Faisons de notre pays un paradis. Pas celui qu’on nous montrait à la télé à l’époque de Ben Ali. Mais un vrai. Montrons au Monde que le peuple Tunisien est encore plus grand et intelligent que ce qu’il pense.


Faisons tout pour que nos enfants conaissent un avenir meilleur que le nôtre et que notre Révolution ne parte pas en fumée.